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Le harcèlement se caractérise par des violences répétées parfois peu visibles aux yeux des adultes, parce qu’elles se déroulent dans des lieux où ils sont peu ou moins présents (par exemple les coins de la cour, les couloirs, la cantine, etc.), parce qu’elles sont cachées (jets d’objets dans le dos des
professeurs, insultes dites à voix basses, coups donnés en l’absence de témoins, par exemple), s’exercent de manière discrètes ou parce qu’elles semblent minimes. Les auteurs banalisent souvent ces violences en les identifiant à un jeu (« c’était juste pour rire »). La victime rencontre des
difficultés à faire part de ce qu’elle subit, parce qu’elle ne l’identifie pas forcément au premier abord comme de la violence, parce qu’elle a honte, qu’elle a peur d’aggraver la situation, qu’elle craint la maladresse des adultes etc.
Devenue priorité du Ministère de l’Education Nationale à la rentrée 2023, la lutte contre le harcèlement se met progressivement en place.
Le dispositif s’articule autour de 5 axes :
LE PROGRAMME PHARE
Le programme de lutte contre le harcèlement à l’École, « Phare », dote les établissements scolaires d’un plan de prévention du harcèlement entre élèves fondé autour de 5 piliers :
1. Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement.
Suite à la constitution d’un pôle ressource constitué de 5 enseignant.e.s, l’infirmière scolaire, les deux CPE, et les psychologues Education Nationale, des actions de sensibilisation ont déjà été menées en S2, S8, et TSTI2D2.
De plus, courant mai, un groupe de 15 élèves volontaires a reçu une formation d’élèves ambassadeurs en deux demi-journées basées sur des apports théoriques et pratiques qui leur permettra d’être des sentinelles œuvrant pour le bien-être au lycée. Acteurs de terrain, ils pourront être lanceurs d’alerte, aidants, relais d’information et acteurs d’événements spécifiques. À l’issue de cette formation, ils ont reçu le diplôme, preuve de leur engagement dans cette démarche citoyenne.
2. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
Cette équipe ressource a suivi une formation spécifique permettant une meilleure connaissance des mécanismes conduisant au harcèlement, et ont été formés à la sensibilisation des élèves, à la formation d’ambassadeurs, ainsi qu’au traitement du harcèlement.
3. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
Suite à différents signalements et suspicions de harcèlement, certains de ces personnels ont déjà conduit des entretiens avec les élèves suscitant certaines inquiétudes, des élèves auteurs de faits sources de mal-être chez leurs camarades, et d’élèves aidants pouvant contribuer à apaiser les situations. Lorsqu’il y avait un certain degré de gravité, les familles ont été informées de ces entretiens. Les cas les plus graves pourront donner lieu à des sanctions au sein du lycée, ce qui n’exclut pas une prise en charge par les services de police et de justice en cas de dépôt de plainte.
4. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
Progressivement, l’information se met en place, avec cette communication et les ressources jointes : article Eduscol sur le cadre institutionnel, article sur le cadre juridique, un harcèlomètre et une grille de "signaux faibles" permettant d’auto-évaluer sa situation ou d’évaluer celle d’un tiers, ainsi que deux infographies : que faire en cas de harcèlement et protocole de prise en charge.
A la rentrée 2024, le pôle ressource invitera les parents à prendre part de façon active au dispositif en organisant des tables rondes et informations autour de cette problématique.
5. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté.
Ces instances seront mises à contribution en vue d’organiser des événements particuliers : intervenants extérieurs associatifs ou institutionnels, pour la journée "Non au Harcèlement" au retour des vacances de la Toussaint, le "Safer Internet Day" le 11 février 2025, avec des actions de grande envergure.
Tous ensemble mobilisés contre ces phénomènes de harcèlement aux conséquences dramatiques, nous nous attacherons à faire du lycée, pour nos élèves, un lieu d’épanouissement et de bien-être favorisant la meilleure réussite de tous.
Pour le pôle pHARe,
Valérie Hourdeau
Documents joints
cadre_institutionnel - PDF - 88.3 ko
cadre_juridique - PDF - 414.9 ko
harcelometre - PDF - 239.2 ko
Protocole 2024 2025 JVC voté au ca du 13 février 2025 - PDF - 45.6 ko
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