Accueil > Actualités > PARTENARIATS > Projets pédagogiques > Mon projet dans le SUP en 180 secondes !

Mon projet dans le SUP en 180 secondes !

Cette année les élèves de la classe de P3 ont participé au projet MPS180.

Qu’est ce que le projet MPS180 ?

Initié en Ile-de-France par les 14 universités et les partenaires du PIA ORACCLE (Orientation Régionale pour l’Accompagnement du Continuum Lycéens), dans l’objectif de « fédérer les acteurs de l’orientation avec le Réseau Oraccle pour une meilleure coordination et concertation afin de garantir l’accompagnement et la réussite de tous les lycéens », le concours « Mon projet dans le Sup en 180 secondes » va permettre aux lycéens de présenter leurs projets de formation dans l’enseignement supérieur auprès d’un auditoire composé de représentants de l’enseignement secondaire et de représentants de l’enseignement supérieur.

D’envergure régionale, ce concours comprend 3 étapes : une étape de formation (accompagnement au projet, formation à la prise de parole en public) ; une étape de pré-sélection du candidat, organisée au sein de la classe ; et une finale régionale, organisée le 20 mai 2022 dans le Grand Amphi en Sorbonne. Lors de la finale régionale, un seul candidat par classe sera désigné et devra réaliser, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de formation dans l’enseignement supérieur. Cette action permet aux lycéens de préparer son projet de formation tout en s’exerçant à la prise de parole en public, menant à un entraînement progressif de l’épreuve du grand oral au baccalauréat.

Le projet MPS180 au lycée Jules Verne de Cergy

La formation :
L’année a commencé par une visite en septembre de l’université et la présentation des différentes filières proposées par l’université CY de Cergy ainsi que les différents dispositifs d’orientation. Ils ont pu échanger aussi avec 2 étudiants ambassadeurs. Cette visite du campus a eu lieu le 22 septembre lors de la journée festive de rentrée. Ils ont pu ainsi apprécier et goûter un peu à la vie étudiante.

En novembre, les élèves de P3 ont eu une séance au CDI centrée sur l’orientation. Ils ont été guidé par leur professeure principale Mme Komlatse et Mme Théophile du service orientation de l’université. Ils ont aussi disposé de différents outils au CDI pour affiner ou faire des recherches sur leur projet d’orientation.

En janvier, les élèves ont rédigé leur projet motivé d’orientation grâce à l’aide de leur professeure de français Mme Leblanc.
Une fois le texte écrit, le 9 janvier et 13 février 2 comédiennes de la Compagnie « Les Faits d’âme » https://www.ciefaitsdames.com/ sont venus au lycée les initier à l’art oratoire par divers activités sur le ton, le regard, la position dans le sol, l’occupation de l’espace. Les élèves ont pu ensuite mettre en pratique ces conseils en présentant leur projet motivé d’orientation.

Le concours
Enfin, l’heure du concours est arrivée ! Le lundi 13 mars, chaque élève de P3 a présenté son projet motivé d’orientation en 180 secondes.
Le jury a choisi 10 élèves de la classe. Leur choix s’appuyait sur une grille d’évaluation avec des critères d’éloquence, du Grand Oral et de la connaissance du choix de la voie d’orientation envisagée. Le jury était composé d’un élève de HLP, James Harrison, et de 2 professeurs du projet, Mme Komlatse et Mme Leblanc, avec Mme Caboche, professeure documentaliste et Mme Bigot du service DOIP de l’université de Cergy.

La finale de la classe s’est déroulée dans un amphithéâtre de l’université de Cergy faisant ainsi un lien symbolique entre le lycée et l’enseignement supérieur.
Le jury devait choisir les 2 élèves qui représenteraient le lycée à la Sorbonne lors de la grande finale régionale.
Le jury était composé de Mme Villalard, parent d’élève, de M. Halnais, secrétaire des élèves au lycée J.Verne, de M.Haridon, doctorant et élu de la ville de Cergy, de M. Peloux, enseignant et directeur adjoint de la composante Langues et Etudes Internationales, de Mme Jeuneu, directrice de la direction Orientation et Insertion Professionnelle (présidente du jury).

Le jury à l’unanimité a voté pour Lina et Alizé, puis a donné le prix du jury à Anouk. Deux classes de 2ndes ont assisté à la finale et ont pu voir ce qu’il était possible de réaliser au Grand Oral. Cela leur a permis d’en savoir plus sur diverses filières d’orientation.

Après un week-end d’intégration en avril avec les autres finalistes régionaux, nos 2 finalistes ont brillamment représenté le lycée Jules Verne lors de la finale dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Des élèves des 14 lycées d’Ile de France étaient venus soutenir les finalistes.
Le lien pour visionner la finale à la Sorbonne :
https://www.youtube.com/@Oracclenews/videos

Pour en savoir plus :
https://oraccle.fr/
https://twitter.com/oraccle_news?lang=fr

Portfolio

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom