Visite de l’Agence du Court-Métrage
/B_nb_commentaires>
Le mercredi 23 mars 2022, les 7 élèves de Première inscrits à l’option cinéma audiovisuel se sont rendus à l’Agence du Court-Métrage à Paris, accompagnés de M. Boulier, chargé de l’enseignement de l’option, et de Mme Hourdeau, professeure d’anglais.
Les élèves ont pu effectuer une visite des locaux, l’Agence étant le lieu de conservation et d’archivage des courts-métrages, tant pour les productions anciennes au format cinématographique 35mm que pour les productions plus récentes au format numérique.
Ils ont été informés des conditions de préservation et d’entretien, et ont notamment pu voir une opération de nettoyage de bobine par une employée de l’Agence.
Après une présentation de l’histoire et des missions de l’Agence, ils ont assisté à la projection privée de 4 courts-métrages :
– Le Droit Chemin , une fiction française de Mathias Gokalp de 2004
Synopsis : un jeune détenu sort de prison et raconte l’histoire de sa vie. Il remonte ainsi le temps : sa relation récente avec Golda, les étapes décisives de sa vie, jusqu’à sa prime enfance.
– Cinq Ans après la Guerre , film d’animation / documentaire français de Samuel Albaric, Ulysse Lefort, et Martin Wiklund de 2017
Synopsis : comment grandit-on avec un père irakien absent et une mère juive omniprésente ? Tim, traversé par les grands bouleversements du monde actuel, essaye tant bien que mal d’y trouver sa place.
– Totems , film d’animation français de Paul Jadoul de 2016
Synopsis : un bûcheron travaille dans la forêt quand un arbre s’écrase sur lui et l’immobilise. La détresse réveille alors l’animal caché en lui...
– Les Indes Galantes, captation française de Clément Cogitore de 2017
Ils ont ensuite été invités à échanger sur ces courts-métrages, abordant les techniques cinématographiques employées, les effets produits, leur interprétation et appréciation de ces films, et le fil conducteur qu’ils avaient pu déceler.
Ces courts-métrages pourront être sélectionnés et présentés par les élèves (parmi d’autres visionnés en cours) à l’occasion d’une projection publique prévue en fin d’année scolaire au cinéma L’ Antarès à Vauréal.
Nous remercions vivement les équipes de l’Agence pour leur accueil, et les élèves pour l’intérêt qu’ils ont manifesté tout au long de la visite.
Mme Hourdeau et M. Boulier
Pour en savoir plus :
https://www.agencecm.com/pages/
Ajouter un commentaire
Suivre les commentaires : |