Accueil > Actualités > PARTENARIATS > Préparation Sciences POlitiques > La préparation SCIENCES PO au lycée Jules Verne

La préparation SCIENCES PO au lycée Jules Verne

PROGRAMME D’ÉTUDES INTÉGRÉ SCIENCES PO DU LYCÉE JULES VERNE

Qu’est-ce que Sciences Po ?

Il s’agit d’établissements d’études supérieures spécialisés dans les sciences humaines et sociales. Le plus connu est l’I.E.P. de Paris (Institut d’Etudes Politiques), mais il en existe d’autres en province ou en région parisienne. Il s’agit d’une formation d’excellence et jouissant d’une solide réputation, sur le plan national comme international.
Les cours sont basés sur l’histoire, l’économie, le droit, la géopolitique et visent à permettre aux étudiants d’acquérir une vaste culture générale, et ainsi de mieux appréhender le monde contemporain et ses enjeux économiques, politiques et sociaux.
L’accès se fait sur concours  : il existe un concours avec épreuves et dates spécifiques pour Sciences Po Paris, et un concours commun avec une date unique pour les autres I.E.P. (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse).
La formation dure 5 ans, comprenant de nombreux stages, ainsi qu’une année à l’étranger dans une université partenaire lors de la 3ème année. Après les 3 premières années d’une formation généraliste, les étudiants choisissent une spécialité pour leur 4ème et 5ème année qui leur permet d’obtenir un Master.

Les débouchés ne concernent pas que les carrières politiques. Les étudiants peuvent passer les concours de hauts fonctionnaires mais la majorité d’entre eux s’oriente vers le privé, parfois à l’international, dans des secteurs d’activités aussi variés que le journalisme, le droit, la communication, les métiers des organisations non gouvernementales, les ressources humaines, le management, la santé, le social, la finance, la défense, l’enseignement…

Qu’est-ce que le programme de démocratisation / P.E.I. ?

Le lycée Jules Verne a établi depuis quelques années un partenariat avec l’I.E.P. de Saint-Germain-en-Laye visant à aider les élèves intéressés à préparer le concours commun pendant leurs années de Première et Terminale.

Il s’agit de permettre à des élèves méritants et de condition parfois modeste (boursiers du secondaire ou futurs boursiers du supérieur) d’accéder à ce parcours d’excellence grâce à des cours et exercices via une plateforme en ligne, « PaïdEIa ». Cela suppose de s’inscrire en constituant un dossier à télécharger et compléter, avec toutes les pièces jointes requises (https://www.programmepei.com/saintgermain/40-homepage/saint-germain-homepage/44-stgermain-sinscrire). L’I.E.P. de Saint-Germain envoie ensuite le dossier dématérialisé au professeur référent qui étudie les candidatures et émet un avis (favorable ou réservé) basé sur les résultats en sciences humaines et en langues, et la motivation.

Si certains élèves sont très motivés mais ne remplissent pas les critères sociaux de recrutement, ils peuvent demander à assister aux cours en tant qu’auditeurs libres.
Une fois l’inscription acceptée, et les frais d’inscription acquittés (15€), les élèves obtiennent leurs codes d’accès aux ressources, cours, exercices et revues de presse déposés sur la plateforme. En Terminale, ils pourront assister à une semaine de préparation intensive sur le site de Saint-Germain-en-Laye pendant la deuxième semaine des vacances d’hiver.

Quel suivi au sein du lycée ? Comment s’inscrire ?

Le professeur référent assure un suivi individuel des élèves et répond à leurs questions. Il organise des réunions d’information avant le début des cours en octobre, et des rencontres ponctuelles si possible avec des élèves des anciennes promotions qui ont intégré Sciences Po. Il leur transmet également les informations émanant de l’I.E.P. de Saint-Germain, y compris des propositions de sorties culturelles.
Les élèves inscrits bénéficient également de cours organisés au sein du lycée le mercredi de 15h30 à 17h30, en alternant cours d’histoire et cours d’anglais, et des séances ponctuelles de Questions Contemporaines animées par des collègues de S.E.S. et philosophie.

Si vous souhaitez vous inscrire (plateforme « PaïdEIa » ou uniquement en auditeur libre), ou obtenir davantage de renseignements, merci de contacter Mme Hourdeau par mail : valerie.hourdeau@jvcergy.com

Concernant l’inscription à la prépa du lycée, il est impératif de vous faire connaître avant fin juin afin de prévoir un emploi du temps compatible avec l’horaire des cours (si vos spécialités et autres options le permettent). Notez que l’inscription vaut engagement d’assiduité tout le temps de la formation, d’octobre à fin avril.

Le concours commun 2022 pour les Terminales s’est déroulé le samedi 23 avril. La date sera à peu près identique en 2023.

Quels apports ?

Cette prépa apporte également une énorme plus-value pour le Baccalauréat (savoirs et méthodes) et a permis à nos anciens élèves d’obtenir d’excellentes notes en histoire, SES, philosophie et langues.
C’est aussi une excellente préparation pour des concours d’entrée à d’autres écoles ; par exemple, une élève auditrice libre en 2018-19 a réussi son concours d’entrée en école de journalisme en partie grâce à notre prépa.
Enfin, ce type de parcours est valorisé dans le cadre de ParcourSup en vue du recrutement dans les établissements d’études supérieures.

Le concours

- Épreuve de questions contemporaines (coefficient 3), trois heures pour composer une dissertation sur l’un des deux sujets proposés, en lien avec les thèmes au programme.
- Épreuve d’histoire (coefficient 3), sur le programme "Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours" et "Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930". Deux heures d’analyse de documents proche des attentes de Terminale.
- Epreuve de langue vivante (coefficient 1,5) sur des exercices de compréhension et un essai. Quatre langues sont toujours au choix : anglais, allemand, espagnol et italien.

***************
Avec de la motivation et un travail régulier, Sciences Po est accessible à tous !
Notre palmarès : 2 admises en 2021, 2 admises en 2020, 2 admises en 2019, 3 en 2018, 2 en 2017.

Portfolio

Documents joints